Pour l'équipe CONSEIL PROFILS, le bilan de compétences d’un cadre confirmé ou un dirigeant se déroule en moyenne sur 16 à 24 heures de rendez-vous avec un consultant dédié en face à ou à distance.
La démarche se déroule sur plusieurs mois à raison d’un rendez-vous de 2 heures avec le consultant chaque semaine ou tous les 15 jours en fonction de vos disponibilités.
Entre chaque séance ? Nous gardons le lien par le biais de notre plateforme qui vous permet d’accéder à notre sélection d’annonces classées et autres ressources 24h/24.
Au cours de votre accompagnement vous aurez également la possibilité de passer des tests et questionnaires en ligne (personnalité, motivation, intérêt, valeurs, aptitudes, anglais ….) nous disposons d’une cinquantaine de tests mobilisables en fonction du projet….
Pour certaines phases du bilan, le consultant pourra vous mettre en relation avec les membres de notre réseau partenaire afin de valider en cours de démarche les différents projets professionnels retenus.
En analysant votre parcours professionnel et vos activités extra-professionnelles, le consultant va vous permettre de mieux appréhender les compétences que vous avez acquises et sur lesquelles vous pouvez capitaliser.
A travers l’accompagnement du consultant et la passation de questionnaires et tests, vous allez mieux identifier vos forces, les conditions qui favorisent votre épanouissement, votre réussite professionnelle, ainsi que vos leviers de motivation et valeurs. Identifier vos compétences et étudier leur transférabilité vers d’autres métiers.
A l’aide de notre plateforme vous avez accès à des métiers, des ressources des offres sélectionnées.
Nous veillons à ce que les projets professionnels retenus soient réalistes et qu’ils développent votre valeur ajoutée et votre employabilité sur la durée.
Une fois les projets validés, le consultant identifie les actions complémentaires à mettre en œuvre pour les mener à bien tels que le suivi d’une formation dans un domaine particulier, la mise à jour du CV, la mise en valeur de son profil en interne…
Les "plus" chez Conseil Profils
Un parcours Assessment est prévu dans le bilan de compétences cadre :
Qu'est ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences.
Vous pouvez également bénéficier de ce bilan si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) quel que soit votre fonction publique : État, territoriale ou hospitalière.
Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?
Il permet :
Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.
Une phase préliminaire a pour objet de :
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Source : Site du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
Comment faire un bilan de compétences quand on est salarié ?
Vous pouvez utiliser votre compte CPF (compte professionnel de formation) à tout moment, en dehors de votre temps de travail. L’employeur n’a pas besoin d’être informé de votre démarche dès lors que les sessions du bilan réponses se déroulent en dehors de vos horaires de travail.
Votre employeur peut-il vous proposer de faire un bilan de compétences ?
Avant de faire faire un bilan à son salarié, l’employeur doit obligatoirement obtenir l’accord de ce dernier. L’établissement d’une convention écrite se fait en tripartite entre l’employeur, le salarié et l’organisme chargé de réaliser le bilan de compétences.
La convention rappelle les différentes modalités en prendre en considération telles que :
L’ employeur finance en totalité la dépense lorsque cette demande de bilan de compétences est faite à son initiative. Il n’a pas le droit de déduire en totalité ou en partie le solde de votre compte CPF. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire connaître votre décision. L’acceptation se fait en rendant la convention signée. L'absence de réponse de votre part à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Votre refus n'est ni une faute, ni un motif de licenciement.
En cas d’acceptation, si le bilan est réalisé sur votre temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur.
Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n'est versée au salarié.
Quels sont les textes de référence ?
En savoir plus
Contactez-nous
Téléphone: 04.91.09.30.30
E-mail: contact@conseil-profils.fr
Adresses :
MARSEILLE
- 16 Avenue de Saint Antoine - Immeuble les bureaux du Littoral, 13015
- 180 Avenue du Prado, 13008
AIX EN PROVENCE
Centre REGUS - Parc club du Golf - Bâtiment 31 - 350 Avenue JRGG de la Rue Jean René Guilibert Gauthier de la Lauzière, 13290
TOULON
9 Rue Corneille, 83000
SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME
159 Allée des Cerisiers, 83470