Bilan de compétences – Conseils Profils

Le bilan de compétences classique

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? 

Il s'agit tout simplement d'une mise au point reconnue sur vos acquis et aptitudes. Faire le choix d'en réaliser un c'est décider d'obtenir des réponses et des certitudes face à vos interrogations sur votre parcours professionnel ou vos qualifications réelles. Ainsi, vous vous donnez les meilleures chances d'aborder le futur sereinement et sûr de vous. 

Toutes les étapes d'un bilan de compétences

Nous vous accompagnerons à travers 3 phases bien distinctes : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la conclusion. La première est entièrement tournée vers vous. Nous commencerons par analyser votre profil, votre demande et votre projet afin de vous conseiller le format le plus adapté. Ensuite, nous travaillons avec vous pour établir le déroulement précis du bilan. Vient alors l'investigation : si vous avez déjà un projet professionnel, nous vérifions ensemble la pertinence de celui-ci. Si vous n'en avez pas, vous pourrez, avec notre aide, le construire de A à Z, en réfléchissant à votre but et aux alternatives disponibles. Enfin, à travers des entretiens personnalisés et en vous appuyant sur les résultats de la phase précédente, vous ferrez le point sur les options de réalisation de votre projet. Le tout pour aboutir à un schéma très précis d'étapes vers votre objectif, et la prévision potentielle d'entretiens de suivi avec nos équipes

Les modalités de déroulement d'un bilan de compétences

Nous vous accompagnerons à travers 3 phases bien distinctes : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la conclusion. La première est entièrement tournée vers vous. Nous commencerons par analyser votre profil, votre demande et votre projet afin de vous conseiller le format le plus adapté. Ensuite, nous travaillons avec vous pour établir le déroulement précis du bilan. Vient alors l'investigation : si vous avez déjà un projet professionnel, nous vérifions ensemble la pertinence de celui-ci. Si vous n'en avez pas, vous pourrez, avec notre aide, le construire de A à Z, en réfléchissant à votre but et aux alternatives disponibles. Enfin, à travers des entretiens personnalisés et en vous appuyant sur les résultats de la phase précédente, vous ferrez le point sur les options de réalisation de votre projet. Le tout pour aboutir à un schéma très précis d'étapes vers votre objectif, et la prévision potentielle d'entretiens de suivi avec nos équipes. 

Sur quelle période effectuer votre bilan de compétences ?

Selon votre situation, diverses options sont à votre disposition. Avec le consentement du salarié uniquement, un bilan peut être réalisé au cours d'un plan de développement des compétences de l'entreprise. Il se basera alors sur une convention entre l'employeur, le salarié et le consultant prestataire. En prenant note des informations indiquées dans la convention, le salarié a 10 jours pour donner sa réponse. Pas d'inquiétude, ne pas répondre ou refuser ne vous expose ni à une faute ni à un licenciement. Bien sûr, le coût de la démarche pèse sur l'employeur si elle est réalisée sur le temps de travail (hors mobilisation du compte formation). Le bilan peut aussi être le résultat d'un conseil en évolution professionnelle en tant que solution préconisée. Dans ce cas, les modalités et la finalité du processus sont déterminées par le bénéficiaire et son conseiller d'évolution professionnelle, ensemble. Le prestataire externe reste alors consultable pour apporter son expertise

Comment financer et passer votre bilan de compétences ?

Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Si, en tant que salarié, vous faites ce choix et réalisez votre bilan hors temps de travail, il n'y a pas d'obligation d'en informer votre employeur. En revanche, vous aurez besoin de l'accord préalable de ce dernier en cas de réalisation d'un bilan (d'une partie ou de la prestation globale) via votre CPF sur votre temps de travail. Le recours à un prestataire externe à l'entreprise est obligatoire. Chez CONSEIL PROFILS, nous vous accompagnerons avec savoir-faire et respect et sommes prêts à vous recevoir dans 4 villes du sud de la France : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Faites-nous confiance ! 

Où passer mon bilan de compétences avec Conseil Profils ?

CONSEIL PROFILS est présent dans 4 villes du sud de la France. Ainsi, vous pouvez demander à passer votre bilan de compétences dans nos différentes agences. 

Découvrez nos différentes localité :

- Bilan de compétences à Marseille

- Bilan de compétences à Toulon

- Bilan de compétences à Aix-en-Provence

- Bilan de compétences à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Déroulement du bilan de compétences

Notre formule

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. (Code CPF : 202) - Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Nous vous proposons :

Bilan formule classique d’une durée indicative de 24 heures

Alliant des rendez-vous physiques avec votre conseiller sur AIX EN PROVENCE – MARSEILLE - TOULON – SAINT MAXIMIN (pour une durée indicative de bilan de 24h - compris tests, rdv, recherches) et un accès à notre plateforme de ressources et test 24h/24, 365 jours/an et un suivi avec votre coach dédié – 1500 euros.

Afin d’utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/38077315000020_24_64921/38077315000020_24_1363518

Conseil profils propose le bilan 100% à distance d’une durée indicative de 24 heures 

Bilan 100% à distances – Pour un accès à notre plateforme 24h/24 365 jours/an et un suivi avec votre coach dédié – 1500 euros.

Afin d’utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/38077315000020_24_64921/38077315000020_bilanFO


Nos performances en bilan de compétences

  • Sur 261 personnes accompagnées 98% des stagiaires sont allés au terme de leur accompagnement en 2019, 97% en 2018 ;
  • Tous nos stagiaires réalisent une étude terrain afin valider la réalité du projet ;
  • Tous nos stagiaires bénéficient s'un suivi à 6 mois. 

 

Vous avez des questions ?

Conseil Profils à les réponses

Qu'est ce que le bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

 

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Source : Site du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

 

Comment faire un bilan de compétences quand on est salarié ?

Vous pouvez utiliser votre compte CPF (compte professionnel de formation) à tout moment, en dehors de votre temps de travail. L’employeur n’a pas besoin d’être informé de votre démarche dès lors que les sessions du bilan réponses se déroulent en dehors de vos horaires de travail.

 

Votre employeur peut-il vous proposer de faire un bilan de compétences ? 

Avant de faire faire un bilan à son salarié, l’employeur doit obligatoirement obtenir l’accord de ce dernier. L’établissement d’une convention écrite se fait en tripartite entre l’employeur, le salarié et l’organisme chargé de réaliser le bilan de compétences.

La convention rappelle les différentes modalités en prendre en considération telles que : 

  • La durée du processus
  • La période de réalisation
  • Le résultat du bilan
  • Le tarif

L’ employeur finance en totalité la dépense lorsque cette demande de bilan de compétences est faite à son initiative. Il n’a pas le droit de déduire en totalité ou en partie le solde de votre compte CPF. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire connaître votre décision. L’acceptation se fait en rendant la convention signée. L'absence de réponse de votre part à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention.

Votre refus n'est ni une faute, ni un motif de licenciement.

En cas d’acceptation, si le bilan est réalisé sur votre temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n'est versée au salarié.

 

Quels sont les textes de référence ?

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires

Contactez-nous

Téléphone: 04.91.09.30.30

E-mail: contact@conseil-profils.fr

Adresses :

MARSEILLE

- 16 Avenue de Saint Antoine - Immeuble les bureaux du Littoral, 13015

- 180 Avenue du Prado, 13008

 

AIX EN PROVENCE

Centre REGUS - Parc club du Golf - Bâtiment 31 - 350 Avenue JRGG de la Rue Jean René Guilibert Gauthier de la Lauzière, 13290

 

TOULON

9 Rue Corneille, 83000

 

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME 

159 Allée des Cerisiers, 83470