Le bilan de compétences

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? 

Il s'agit tout simplement d'une mise au point reconnue sur vos acquis et aptitudes. Faire le choix d'en réaliser un c'est décider d'obtenir des réponses et des certitudes face à vos interrogations sur votre parcours professionnel ou vos qualifications réelles. Ainsi, vous vous donnez les meilleures chances d'aborder le futur sereinement et sûr de vous. 

Toutes les étapes d'un bilan de compétences

Nous vous accompagnerons à travers 3 phases bien distinctes : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la conclusion. La première est entièrement tournée vers vous. Nous commencerons par analyser votre profil, votre demande et votre projet afin de vous conseiller le format le plus adapté. Ensuite, nous travaillons avec vous pour établir le déroulement précis du bilan. Vient alors l'investigation : si vous avez déjà un projet professionnel, nous vérifions ensemble la pertinence de celui-ci. Si vous n'en avez pas, vous pourrez, avec notre aide, le construire de A à Z, en réfléchissant à votre but et aux alternatives disponibles. Enfin, à travers des entretiens personnalisés et en vous appuyant sur les résultats de la phase précédente, vous ferrez le point sur les options de réalisation de votre projet. Le tout pour aboutir à un schéma très précis d'étapes vers votre objectif, et la prévision potentielle d'entretiens de suivi avec nos équipes

Qui peut bénéficier de cette démarche et pourquoi ? 

Toutes les personnes actives peuvent en profiter : salariés dans le privé ou le public et demandeurs d'emploi. Quel que soit votre profil, un de nos bilans de compétences vous correspondent. 

Une prestation rapide et accessible pour répondre à un projet ciblé

Nous vous orienterons vers notre bilan "réponses", d'une durée de 10h. En présentiel (sud de la France) ou à distance, ce bilan vous permet d'aller à l'essentiel. Nous analysons la cohérence de votre projet si vous en avez un et mettons en place un plan d'action précis en vue de sa réalisation. Si vous n'avez pas encore de projet établi, nous tâchons de vous aider à en déterminer un. Perspectives d'évolution, motivations, nous passons au crible tous les facteurs déterminants pour vous orienter vers le choix optimal. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers nous pour valider une expérience déjà acquise ou la reconnaître via un diplôme. Ainsi, vous facilitez votre évolution au sein de votre entreprise.

Le bilan destiné aux cadres et dirigeants

Pour l'équipe CONSEIL PROFILS, le bilan de compétences d’un cadre confirmé ou un dirigeant se déroule en moyenne sur 16 à 24 heures de rendez-vous avec un consultant dédié en face à face ou à distance. Le tout sur plusieurs mois au rythme de 2h de rendez-vous par semaine ou toutes les deux semaines. L'objectif est de coller au mieux à vos disponibilités. Nous vous proposons alors différents tests en ligne suivant votre projet (aptitudes, personnalité, niveau d'anglais, etc...). L'intérêt ? Vous serez bien plus conscient de vos points forts et des compétences sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Même entre les rendez-vous, nous restons à votre écoute : notre plateforme incluant toutes les ressources nécessaires à la démarche vous est ouverte, de même qu'une sélection d'annonces. Et notre consultant fera appel à notre réseau partenaire pour évaluer ou valider vos projets professionnels. En somme, il vous offre les bases solides indispensables à un plan cohérent et efficace. 

Les modalités de déroulement d'un bilan de compétences

Nous vous accompagnerons à travers 3 phases bien distinctes : la phase préliminaire, la phase d'investigation et la conclusion. La première est entièrement tournée vers vous. Nous commencerons par analyser votre profil, votre demande et votre projet afin de vous conseiller le format le plus adapté. Ensuite, nous travaillons avec vous pour établir le déroulement précis du bilan. Vient alors l'investigation : si vous avez déjà un projet professionnel, nous vérifions ensemble la pertinence de celui-ci. Si vous n'en avez pas, vous pourrez, avec notre aide, le construire de A à Z, en réfléchissant à votre but et aux alternatives disponibles. Enfin, à travers des entretiens personnalisés et en vous appuyant sur les résultats de la phase précédente, vous ferrez le point sur les options de réalisation de votre projet. Le tout pour aboutir à un schéma très précis d'étapes vers votre objectif, et la prévision potentielle d'entretiens de suivi avec nos équipes. 

Sur quelle période effectuer votre bilan de compétences ?

Selon votre situation, diverses options sont à votre disposition. Avec le consentement du salarié uniquement, un bilan peut être réalisé au cours d'un plan de développement des compétences de l'entreprise. Il se basera alors sur une convention entre l'employeur, le salarié et le consultant prestataire. En prenant note des informations indiquées dans la convention, le salarié a 10 jours pour donner sa réponse. Pas d'inquiétude, ne pas répondre ou refuser ne vous expose ni à une faute ni à un licenciement. Bien sûr, le coût de la démarche pèse sur l'employeur si elle est réalisée sur le temps de travail (hors mobilisation du compte formation). Le bilan peut aussi être le résultat d'un conseil en évolution professionnelle en tant que solution préconisée. Dans ce cas, les modalités et la finalité du processus sont déterminées par le bénéficiaire et son conseiller d'évolution professionnelle, ensemble. Le prestataire externe reste alors consultable pour apporter son expertise

Comment financer et passer votre bilan de compétences ?

Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF). Si, en tant que salarié, vous faites ce choix et réalisez votre bilan hors temps de travail, il n'y a pas d'obligation d'en informer votre employeur. En revanche, vous aurez besoin de l'accord préalable de ce dernier en cas de réalisation d'un bilan (d'une partie ou de la prestation globale) via votre CPF sur votre temps de travail. Le recours à un prestataire externe à l'entreprise est obligatoire. Chez CONSEIL PROFILS, nous vous accompagnerons avec savoir-faire et respect et sommes prêts à vous recevoir dans 4 villes du sud de la France : Marseille, Toulon, Aix-en-Provence et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Faites-nous confiance ! 

Une démarche adaptée à vos attentes avec Conseil Profils

 

"Prendre du recul face à une problématique de santé pour une nouvelle orientation."

 

"Créer une activité complémentaire, son emploi, une entreprise".

 

"Se positionner sur le marché du travail". 

 

"Reprendre une activité après une période d'interruption".


"Savoir identifier son orientation professionnelle".

 

"Inventorier et promouvoir ses compétences".

 

"Identifier ses ressources dans une situation de difficulté au travail". 

Où passer mon bilan de compétences avec CONSEIL PROFILS ?

CONSEIL PROFILS est présent dans 4 villes du sud de la France. Ainsi, vous pouvez demander à passer votre bilan de compétences dans nos différentes agences. 

Découvrez nos différentes localité :

- Bilan de compétences à Marseille

- Bilan de compétences à Toulon

- Bilan de compétences à Aix-en-Provence

- Bilan de compétences à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Déroulement du bilan de compétences

Notre formule

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations. (Code CPF : 202) - Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Nous vous proposons :

Bilan formule classique d’une durée indicative de 24 heures

Alliant des rendez-vous physiques avec votre conseiller sur AIX EN PROVENCE – MARSEILLE - TOULON – SAINT MAXIMIN (pour une durée indicative de bilan de 24h - compris tests, rdv, recherches) et un accès à notre plateforme de ressources et test 24h/24, 365 jours/an et un suivi avec votre coach dédié – 1500 euros.

Afin d’utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/38077315000020_24_64921/38077315000020_24_1363518

Conseil profils propose le bilan 100% à distance d’une durée indicative de 24 heures 

Bilan 100% à distances – Pour un accès à notre plateforme 24h/24 365 jours/an et un suivi avec votre coach dédié – 1500 euros.

Afin d’utiliser votre CPF pour suivre cette formation, cliquez ici :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/38077315000020_24_64921/38077315000020_bilanFO

Nos performances en bilan de compétences

  • Sur 261 personnes accompagnées 98% des stagiaires sont allés au terme de leur accompagnement en 2019, 97% en 2018 ;
  • Tous nos stagiaires réalisent une étude terrain afin valider la réalité du projet ;
  • Tous nos stagiaires bénéficient s'un suivi à 6 mois. 

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires

Contactez-nous

Téléphone: 04.91.09.30.30

E-mail: contact@conseil-profils.fr

Adresses :

MARSEILLE

- 16 Avenue de Saint Antoine - Immeuble les bureaux du Littoral, 13015

- 180 Avenue du Prado, 13008

 

AIX EN PROVENCE

Centre REGUS - Parc club du Golf - Bâtiment 31 - 350 Avenue JRGG de la Rue Jean René Guilibert Gauthier de la Lauzière, 13290

 

TOULON

9 Rue Corneille, 83000

 

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME 

159 Allée des Cerisiers, 83470