Bilan de compétences – Conseils Profils

Le bilan réponses : un bilan de compétences personnalisé

Notre formule de bilan de compétences "réponses"

Un bilan réponses est une courte session, accompagnée d’un conseiller qui vous permet de faire le bilan sur vos motivations et intérêts professionnels.

Professionnel et expert dans son domaine, le conseiller mettra toutes ses compétences à l'œuvre pour vous apporter des solutions concrètes et vous remettre votre bilan de compétences.

Cet accompagnement est idéal si : 

  • Vous avez déjà un projet professionnel : votre conseiller vous permet d’analyser la pertinence de ce dernier et vous accompagne pour mettre en place un plan d’action pour le réaliser.
  • Vous voulez faire l’évaluation de vos compétences dans le but d’obtenir une promotion ou une mobilité interne : votre conseiller établira l'élaboration d'un bilan de vos compétences et aptitudes dans une éventuelle validation d’une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience.) ou l’argumentaire en vue d’une promotion et/ou augmentation de salaire.

Les plus du bilan réponses 

  • Vous êtes suivis à distance par un accompagnateur référent disponible en dehors de vos rendez-vous par le biais de notre chat
  • Tous nos accompagnateurs sont certifiés et expérimentés
  • En complément de nos rendez-vous, vous  disposez d'un accès 24h/24 et 7j/7 à notre plateforme e-learning
  • Vous bénéficiez de notre réseau de partenaires (écoles, entreprises, associations...) afin de réaliser votre projet professionnel

Notre formule de bilan de compétences "réponses"

Le bilan réponses est à la fois indispensable pour faire son bilan professionnel, mais pas seulement. Le bilan réponses englobe toutes les dimensions, que ce soit professionnelles ou humaines. Au-delà de la négociation de l’augmentation de salaire ou de l’évolution de carrière, faire un bilan permet aussi de mieux se connaître, de prendre en considération ses motivations profondes, ses aspirations et ses compétences professionnelles.

Le bilan de compétences personnalisé donne donc des clefs pour se réaliser sur un plan professionnel mais également individuel. Le bilan de compétences permet aussi de faire valider le projet professionnel en étant assuré d’être accompagné tout le long du processus.

CONSEIL PROFILS est composé d’une équipe de professionnels hautement qualifiés, chacun expert dans leur domaine. Lors de l’entretien préliminaire, nous vous mettrons en contact avec le professionnel le plus aguerri pour vous faire passer un test de compétence. Retrouvez-nous dans nos locaux d'Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour un bilan de compétences personnalisé. Osez donner un coup de pouce à votre carrière grâce à nos experts accompagnants.

Où réaliser un bilan réponses avec CONSEIL PROFILS ?

Si vous avez besoin d’un conseil en évolution de carrière, si vous avez un projet professionnel en cours ou encore si vous cherchez quelle direction donner à votre carrière professionnelle, le cabinet de conseil est l'institution vers laquelle vous devriez vous tourner.

Nos experts se tiennent à votre entière disposition pour toutes demandes ou renseignements. Nos locaux se situent sur les villes d’Aix en Provence, Marseille, Toulon ou encore Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Prenez votre carrière en main, venez nous rencontrer pour parler ensemble de votre projet.

CONSEIL PROFILS est présent dans 4 villes du sud de la France. Ainsi, vous pouvez demander à passer votre bilan de compétences dans nos différentes agences. 

Découvrez nos différentes localité :

- Bilan de compétences à Marseille

- Bilan de compétences à Toulon

- Bilan de compétences à Aix-en-Provence

- Bilan de compétences à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Vous avez des questions ?

Conseil Profils à les réponses

Qu'est ce que le bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

 

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Source : Site du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

 

Comment faire un bilan de compétences quand on est salarié ?

Vous pouvez utiliser votre compte CPF (compte professionnel de formation) à tout moment, en dehors de votre temps de travail. L’employeur n’a pas besoin d’être informé de votre démarche dès lors que les sessions du bilan réponses se déroulent en dehors de vos horaires de travail.

 

Votre employeur peut-il vous proposer de faire un bilan de compétences ? 

Avant de faire faire un bilan à son salarié, l’employeur doit obligatoirement obtenir l’accord de ce dernier. L’établissement d’une convention écrite se fait en tripartite entre l’employeur, le salarié et l’organisme chargé de réaliser le bilan de compétences.

La convention rappelle les différentes modalités en prendre en considération telles que : 

  • La durée du processus
  • La période de réalisation
  • Le résultat du bilan
  • Le tarif

L’ employeur finance en totalité la dépense lorsque cette demande de bilan de compétences est faite à son initiative. Il n’a pas le droit de déduire en totalité ou en partie le solde de votre compte CPF. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour faire connaître votre décision. L’acceptation se fait en rendant la convention signée. L'absence de réponse de votre part à la fin de ce délai vaut refus de conclure la convention.

Votre refus n'est ni une faute, ni un motif de licenciement.

En cas d’acceptation, si le bilan est réalisé sur votre temps de travail, la rémunération est maintenue par l’employeur.

Si le bilan se déroule hors temps de travail, aucune rémunération n'est versée au salarié.

 

Quels sont les textes de référence ?