Vous souhaitez obtenir un diplôme dans l'Industrie ?

CONSEIL PROFILS vous accompagne avec ses nombreuses formations disponibles

Les métiers dans l'Industrie

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) dans le secteur industriel est une opportunité en or pour les professionnels désireux de valoriser leur parcours, de reconnaître officiellement leur expertise ou d'accéder à de nouvelles opportunités de carrière. L'industrie, avec sa diversité de domaines tels que la manufacture, l'énergie, l'aéronautique, l'automobile, et bien d'autres, requiert une variété de compétences techniques et managériales. La VAE permet aux travailleurs de ce secteur d'obtenir des diplômes ou des certifications professionnelles en adéquation avec leur expérience. Voici comment ce dispositif s'articule à travers les différents niveaux de qualification dans l'industrie.

Les diplômes et titres professionnels de Niveau 3 : 

 

 

Les diplômes et titres professionnels de niveau 4 :

 

  

  • BP Electricien : Pour les professionnels spécialisés dans les travaux d'installation électrique.
  • BP Métallier : Destiné aux professionnels spécialisés dans la métallerie.

 

  

Les diplômes et titres professionnels de niveau 5 :

  

 

Les diplômes et titres professionnels de niveau 6 :

  • Licence pro Métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels : Pour les professionnels spécialisés dans la conception et l'amélioration des processus et procédés industriels.
  • Licence pro Métiers de l'industrie : maintenance des systèmes pluritechniques - MSP : Destiné aux professionnels spécialisés dans la maintenance des systèmes pluritechniques.
  • Licence pro Métiers de l'industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux - CPMM : Pour les professionnels spécialisés dans la conception et les processus de mise en forme des matériaux.
  • Licence pro Métiers de l'industrie : maintenance des systèmes industriels - MSI : Destiné aux professionnels spécialisés dans la maintenance des systèmes industriels.

 

  • Master Métiers de l'industrie : management des systèmes de production industriels - MSPI : Pour les professionnels spécialisés dans le management des systèmes de production industriels.
  • Master Métiers de l'industrie : ingénierie mécanique - IM : Destiné aux professionnels spécialisés dans l'ingénierie mécanique.
  • Master Métiers de l'industrie : ingénierie des systèmes automatisés - ISA : Pour les professionnels spécialisés dans l'ingénierie des systèmes automatisés.
  • Master Métiers de l'industrie : ingénierie des procédés industriels - IPI : Destiné aux professionnels spécialisés dans l'ingénierie des procédés industriels.
  • Master Métiers de l'industrie : logistique industrielle et supply chain - LISC : Pour les professionnels spécialisés dans la logistique industrielle et la supply chain.

Quelle est la différence entre un diplôme et un titre professionnel ?

  • Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée par le ministère du Travail. Les titres professionnels sont délivrés par des organismes de certification ou des organismes de formation professionnelle.
  • Le titre professionnel est lié au monde du travail et de la formation professionnelle

 

  • Un diplôme d’État est une certification délivrée par l’État français et fait partie du système de l’éducation nationale. Il est obtenu après une formation initiale dans un établissement scolaire ou un centre de formation.
  • Le diplôme État est lié à l’éducation et à la formation initiale.

 

  • Les titres professionnels tout comme les diplômes sont enregistrés au RNCP* géré par France Compétences. 

 

*RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.