Certains nous demandent si le bilan de compétences et la VAE sont les mêmes choses. Ce sont deux accompagnements différents, ne répondant pas aux mêmes besoins.
La VAE est un dispositif prévu pour les salariés souhaitant obtenir une certification professionnelle à l’appui de leur expérience. Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant faire le point sur sa carrière professionnelle. L'objectif de cet accompagnement est de faire le point sur ses compétences et motivations afin de (re)construire un projet professionnel réaliste et surtout réalisable.
La VAE se déroule en 3 étapes :
La seule condition principale et obligatoire pour prétendre à la VAE est de disposer d’au minimum une année d’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme auquel vous voulez prétendre.
Vous pouvez démarrer une VAE à n’importe quel moment de l’année ! Il n’y a pas de date de démarrage.
Pour tout savoir sur nos VAE, c’est par ici : https://www.conseil-profils.fr/vae.
Pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez évidement utiliser votre compte personnel de formation (CPF), vous pouvez également l’autofinancer ou vous pouvez le financer via le plan de formation de votre employeur.
Si vous êtes salarié, Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien.
Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :
Nous pouvons vous accueillir dans nos cabinets à :
Nous pouvons également vous accompagner à distance grâce à notre plateforme elearning, où que vous soyez !
Après un bilan de compétences, il est possible d’enchainer sur une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui aura été vue avec votre consultant (définition d’un projet de formation), il est aussi possible d’évoluer professionnellement ou par exemple de retrouver du travail.
Pour tout savoir sur nos bilans de compétences, c’est par ici : https://www.conseil-profils.fr/trouvez-le-bilan-de-competences-qui-vous-conv.
L'inscription au Compte Personnel de Formation (CPF) est simple. Les salariés doivent se connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr à l'aide de France connect, en utilisant leur identifiant fiscal ou leur numéro de Sécurité sociale.
Afin de créer son Compte Personnel de Formation, il est nécessaire de choisir sa catégorie socio-professionnelle : salarié du secteur privé, agent public, travailleur indépendant, intermittent du spectacle, demandeur d'emploi, etc. L'inscription est possible dès 16 ans. Cependant, pour information, l'âge est abaissé à 15 ans pour les jeunes en apprentissage. Par la suite, il faut respecter les étapes suivantes de la création d'un compte personnel de formation :
Tous les actifs ont droit au Compte Personnel de Formation : salariés, agents publics, professions libérales, micro-entrepreneurs, entrepreneurs, intermittents, jeunes en apprentissage ou chômeurs. Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son compte de formation de façon autonome. En cas de demande à l'employeur (via une lettre de demande de formation), ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse : l'absence de réponse étant considérée comme une acceptation. Un accompagnement est également mis en place pour conseiller et informer sur l'évolution des métiers ainsi que sur les offres adaptées aux compétences afin d'améliorer la qualification de tous.
Le demandeur d'emploi peut également solliciter l'utilisation de son compte personnel de formation. Le jeune diplômé peut lui aussi jouir de son droit à la formation avant même son premier poste. S'il a commencé une activité professionnelle dans le cadre de ses études avec un contrat d'alternance ou un contrat de professionnalisation, il a, à ce moment là, déjà commencé à cumuler des droits pour son compte personnel de formation.
Le Compte Personnel de Formation est crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillant plus de 50% du temps complet et les travailleurs indépendants. Le compte personnel de formation est crédité au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD. Dans ce cas, le plafond maximal du CPF est fixé à 5 000 euros. Cependant, le montant du compte est porté à 800 euros (plafonné à 8 000 euros) pour les salariés peu/pas qualifiés qui n'auraient pas atteint un niveau de formation par un diplôme classé au niveau 3 : CAP ou BEP. Les travailleurs saisonniers ont la possibilité de bénéficier – en application d'un accord ou d'une décision unilatérale de l'employeur – de droits majorés sur leur compte personnel de formation.
Le montant crédité sur le Compte Personnel de Formation est valable tout au long de la vie. Ce qui signifie que lorsqu'un salarié est amené à quitter une entreprise dans le cadre d'une démission, d'un licenciement (quel que soit le motif du licenciement) ou d'une rupture conventionnelle, son compte personnel de formation ne remet pas les compteurs à zéro. Les employeurs ont également la possibilité d'augmenter les crédits attribués aux salariés chaque année.
A partir du deuxième trimestre 2023, le CPF gratuit n'existera plus. Le Compte Personnel de Formation deviendra effectivement en partie payant pour les salariés. Ces derniers devront s'acquitter d'un reste à charge de 20 ou 30% du prix de la formation qu'ils suivent au titre de leur CPF.
Cette mesure a été inscrite dans le projet de loi de Finances pour 2023, adopté en fin d'année au Parlement. Les employés devront obligatoirement assurer cette participation financière quel que soit le montant de droits disponible sur leur compte. Le gouvernement a indiqué qu'un décret détaillera prochainement les modalités d'application de cet amendement au budget 2023.
Afin de ne pas pénaliser les titulaires de CPF qui ont le plus besoin d'une formation, les demandeurs d'emploi seront exonérés de cette contribution. Autres exemptés de reste à charge, les salariés qui utilisent ce dispositif de formation sur une demande de leur employeur. En clair, seuls les salariés qui demandent d'eux-mêmes une formation devront sortir cette somme de leur poche.
Depuis 2019, le nombre de formations suivies au titre du CPF a été multiplié par 4, passant de 517 000 à 2,1 millions en 2021. Selon les chiffres présentés par le gouvernement, près de 5 millions de personnes ont été formées pour un coût total de 6,7 milliards d'euros. C'est donc ce dernier chiffre qui pousse l'exécutif à demander aux salariés de sortir leur portefeuille. Les pouvoirs publics s'inquiètent du "bon usage" et de "l'utilité" des formations. En clair, le gouvernement souhaite que les formations s'inscrivent dans un projet professionnel solide et ne veut plus payer entièrement des formations qui servent peu aux salariés à l'avenir.
L'exécutif désire également limiter les arnaques. En effet, depuis la refonte du dispositif en 2019, de nombreux organismes de formation ont vu le jour et bénéficiaient de l'argent de l'Etat issu du CPF. Cependant, certaines formations s'avéraient être des coquilles vides offrant des cursus de mauvaise qualité.
Le projet de transition professionnelle (PTP, anciennement CIF, Congés Individuel de Formation) est l'une des façons particulières dont les titulaires peuvent utiliser leur compte personnel de formation. Il concerne les salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, et les intérimaires et intermittents, sous conditions. Le CPF de transition rend service au financement de la formation permettant une réorientation professionnelle via le PTP et permet de maintenir une rémunération pendant la durée de la formation.
La formation entreprise doit être certifiante, éligible au CPF, et enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ou au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations). Le salarié doit respecter certaines conditions d'ancienneté, avoir un projet de reconversion cohérent et des perspectives d'emploi à l'issue de la formation.
Toutes les formations ne sont pas éligibles au Compte Personnel de Formation. Les entreprises doivent faire attention lorsqu'elles établissent des plans de formation. Egalement, les salariés doivent se renseigner au préalable pour savoir si la formation qu'ils comptent suivre est éligible au CPF. Afin d'être éligible, une formation doit être diplômante ou certifiante :
Les qualifications que sanctionnent les formations éligibles au financement via le compte personnel de formation peuvent être :
Tous les organismes qui veulent proposer des formations finançables via le compte personnel de formation (CPF) doivent obligatoirement obtenir la certification Qualiopi depuis le 1er janvier 2022. Ils devaient déjà être référencés dans la base de données Datadock et pour cela, fournir 21 indicateurs de qualité. Avec la certification Qualiopi, l'objectif est d'avoir une évaluation plus contraignante et plus exigeante. Sept critères et 32 indicateurs composent ce référentiel national.
Les partenaires sociaux ont aussi conclu, à l'automne 2021, un accord cadre sur la formation professionnelle qui vise à "professionnaliser" l'utilisation du compte personnel de formation. Selon eux, certaines formations proposées ne permettent pas aux salariés de développer leurs compétences et leur employabilité. L'accord défend une co-construction entre les salariés et leurs employeurs du plan de formation à mener via le compte personnel de formation, notamment avec un abondement accru au compte de formation de la part des entreprises. Ils proposent également de conditionner l'achat d'une formation hors répertoire national via la plateforme Mon Compte Formation à la validation d'un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
Une loi votée au Parlement à l'automne 2022 prévoir des critères plus exigeants pour faire référencer une formation sur la plateforme CPF sous certaines conditions avec notamment une déclaration d'activités conforme à la loi, le respect de la législation fiscale et des Conditions générales d'utilisation (CGU) de la plateforme, et une extension de l'ensemble des exigences, notamment la certification Qualiopi, aux sous-traitants.
Le 3 mars 2017, le Journal Officiel a publié un décret d'application de la loi "Égalité et Citoyenneté" qui prévoit – dans le cadre du Compte Personnel d'Activité (CPA) – que les personnes en recherche d'emploi et les actifs peuvent utiliser leurs points de compte personnel de formation pour financer leur permis B. Le dispositif est effectif depuis le 15 mars 2017. De ce fait, les auto-écoles doivent obtenir un agrément de la part du ministère du Travail.
Ce dispositif peut cependant s'appliquer uniquement dans le cas où le financement du permis contribue "à la réalisation d'un projet professionnel ou favorise la sécurisation du parcours professionnel de l'actif". La réforme de l'apprentissage de juin 2018 propose aussi une aide de 500 euros qui permet aux apprentis de financer une partie du permis de conduire.
Il est possible de contacter les équipes du compte personnel de formation de plusieurs manières :
Il est cependant conseillé de consulter la foire aux questions (FAQ) avant de contacter les équipes du compte personnel de formation. La foire aux questions est disponible sur le site Internet moncompteformation.gouv.fr qui propose également des tutoriels vidéos pour guider les utilisateurs.
Bon à Savoir
Qu'est ce que le CEP ?
Le CEP est réalisé par un opérateur public : Pôle emploi, Cap emploi, l’APEC, les OPACIF, les missions locales et les opérateurs régionaux sont les six opérateurs publics désignés par l’État pour mener les CEP. À l’inverse, le bilan de compétences est réalisé par un cabinet spécialisé.
Le CEP mobilise peu de temps : Alors que le bilan de compétences peut nécessiter jusqu’à 24 heures d’entretien, le CEP se déroule en trois phases au cours desquelles le demandeur pourra analyser son parcours, être informé des évolutions possibles et construire son projet d’évolution.
Qu'est ce que le CEP ?
Le CEP un dispositif d’information : Perçu davantage comme un dispositif d’information que de formation, le CEP aide une personne active à se situer par rapport à un milieu professionnel, et à envisager une éventuelle évolution. Le bilan de compétences est un dispositif de formation professionnelle qui permet de construire un plan de carrière et d’envisager un réel tournant professionnel.
Idée reçue
La reconversion c'est plein d'idées reçues du style "Tu n'as pas de diplôme !".
Mais saviez-vous que ?
La VAE transforme votre expérience en diplôme !
Rencontrer des entreprises
Comment réussir à rencontrer des entreprises ?
De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l'année (salons, forums, etc.)
N'hésitez pas à nous questionner sur le sujet !
La cooptation
Saviez-vous que ?
La cooptation est un excellent moyen de recrutement pour les entreprises...
Appelez-nous pour plus d'informations !
Sécurisation CPF
Depuis le 25 octobre 2022, l’achat de formation avec le Compte personnel de formation (CPF) sur la plateforme Mon Compte Formation est sécurisé avec le service France Connect +.
Cliquez ici pour lire l'article.
Changer de métier
Vous voulez changer de métier ?
Il faut avant tout agir de façon méthodique et structurée !
Il faut trouver un maximum d'information et définir des objectifs à court, moyen ou long terme.
Jeunes diplomés
Vous êtes jeune diplômé ?
Indiquez dans la rubrique "Expérience professionnelle" de votre CV les informations qui sont les plus pertinentes au regard du poste auquel vous prétendez.
Vous devez transformer vos diplômes en compétences !!
Contacter des entreprises
Comment contacter des entreprises ?
Vous pouvez vous rendre visible sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
Tentez l'approche directe !
Entretien d'embauche
Vous avez un entretien d'embauche ?
Préparez-le !!
Vous devez vous renseigner sur l'entreprise, son activité et ses principaux concurrents par exemple.
Vous pourriez envisager de travailler dans ce domaine pour :
Contribuer à un monde meilleur : La RSE a pour objectif de minimiser les impacts négatifs des entreprises sur la société et l'environnement, et de maximiser leurs contributions positives. En travaillant dans ce domaine, vous pourriez contribuer à rendre le monde plus durable, plus juste et plus équitable.