Bilan de compétences – Conseils Profils

Cadre réglementaire du bilan de compétences

Organisation du bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule en trois phases (Code du travail Art. R 6313-4)

1° Une phase préliminaire qui a pour objet : 

 

   a) D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;

   b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;

   c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan. 

 

2° Une phase d'investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives :

 

3° Une phase de conclusion qui, par la voie d'entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :

 

   a) De s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation ;

   b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;

   c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d'un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.

Une expertise reconnue en bilan de compétences

Notre établissement est certifié Qualiopi pour nos actions de bilans de compétences et actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience. 

Cette certification a pour objectif d'attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences, qu'il s'agisse d'actions de formation, de bilans de compétences, d'actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience ou d'actions par apprentissage. 

 

Financer votre bilan de compétences

Le coût de votre démarche peut être prise en charge par votre CPF ou les organismes qui financent la formation continue (OPCO). 

Salariés du privé, de la fonction publique, à la recherche d’emploi, profession libérale ou indépendant, nous sommes aussi là pour vous conseiller sur les modalités de réalisation de votre projet.

Quel que soit la formule choisie nous vous transmettons un  devis précisant le montant de la prestation ainsi que ses dates prévisionnelles de réalisation. Le devis vous est transmis sous format électronique par email ou par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. 

 

Il convient de souligner l'obligation de confidentialité, de rigueur et de restitution de l'intégralité des résultats détaillés (avec un retour notamment sur les tests, vous en êtes le seul destinataire)

  • Le bilan de compétences est une démarche personnelle ;
  • Aucun document ne doit être communiqué à un tiers sans votre autorisation ;
  • Aucun contact avec votre entreprise ou une personne de votre environnement professionnel proche ne saurait avoir lieu, sauf si vous le souhaitez.

Tous nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et disposent d'un référent formé aux différents types de handicap par l'AGEFIPH.