Bilan de compétences – Conseils Profils

Outplacement individuel et collectif, de quoi s'agit-il ?

Vous avez fait l’objet d’un licenciement ou êtes engagé dans un processus de rupture conventionnelle ? Il est courant dans ce cas que la direction des ressources humaines vous conseille le recours à un outplacement. Si, auparavant, la procédure profitait surtout aux cadres-dirigeants, les bénéficiaires s’élargissent aujourd’hui progressivement. Pour votre accompagnement dans le cadre de votre reconversion, faites appel à CONSEIL PROFILS, expert dans ce domaine.

Gérer la perte d’un emploi n’est jamais facile quel que soit le poste de la personne concernée. Afin d’aider le collaborateur à réintégrer rapidement le monde professionnel, l’outplacement est une solution pouvant être proposée. L’outplacement, ou reclassement professionnel, consiste en effet en une prestation fournie par un cabinet de conseil en ressources humaines dans le cadre d’une mobilité professionnelle. Le but principal de ce coaching est de permettre au client ancien salarié, de rebondir sur le marché de l’emploi. L’accompagnement personnalisé fourni peut être individuel et collectif et vise un ultime objectif : celui de réintégrer le salarié au plus vite dans le monde professionnel. Aujourd’hui, des prestataires externes tels que CONSEIL PROFILS proposent ce type de service.

Quelles sont les missions du cabinet de conseil en outplacement ?

Le consultant en outplacement apporte un accompagnement au salarié qui, dans le cadre de son parcours professionnel, fait face à un changement notable. L’intervention du cabinet de conseil rh consiste à fournir une écoute, des conseils ainsi qu’un soutien logistique. Sans oublier son expertise technique, qu’il va également mettre au profit des salariés intéressés. Cela concerne le collaborateur licencié ou celui qui quitte l’entreprise à la suite d’une rupture conventionnelle. Le cabinet d’outplacement va accompagner le client vers un retour à l’emploi ou dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Bien plus qu’une aide à la recherche d’emploi, l’accompagnement permet au client de trouver lui-même le travail qui lui correspond véritablement.

L'outplacement individuel

Au moment du départ, l’outplacement individuel se fait soit à l’initiative de l’employeur, soit à la demande du salarié. Dans la plupart des cas, c’est l’entreprise qui va le financer. Si l’employeur accepte la demande, elle va faire appel à un cabinet d’outplacement pour accompagner le salarié. L’accompagnement individuel ainsi fourni tiendra compte des besoins du salarié, de son expérience et de ses envies. Le but est d’accompagner le collaborateur dans la concrétisation de son nouveau projet. Ce peut être notamment dans l’optique de négocier afin d’intégrer un nouveau poste au sein d’une entreprise. Ce peut être aussi pour créer une entreprise, la reprendre ou même mettre en place une carrière dite portefeuille. Il s’agit ici d’une carrière qui comporte plusieurs activités. En bref, il s’agit surtout d’explorer tous les choix qui se présentent au salarié en termes de carrière.

L'outplacement collectif

A côté de l’outplacement individuel, l’employeur peut proposer un outplacement collectif dans le cadre d’un licenciement économique. On parle alors de cellule de reclassement. Ce plan social ou plan de sauvegarde de l’emploi a pour objectif d’offrir un accompagnement personnalisé aux anciens salariés. Mais la procédure de reclassement vise également à dédramatiser la rupture du contrat. Son recours est obligatoire pour l’employeur qui procède à un licenciement collectif de plus de dix salariés. Dans les autres cas, le recours n’est pas obligatoire mais peut tout de même intervenir sur la décision de l’employeur. En revanche, le salarié a le droit de refuser la proposition. La procédure consiste à identifier le projet professionnel du salarié. Il ne s’agit pas uniquement de bilans de compétence.  L’outplacement collectif vise tout un repositionnement professionnel à travers différentes étapes.

A qui est proposé l’outplacement ?

Auparavant, l’outplacement individuel profitait surtout aux cadres et dirigeants. Aujourd’hui, l’on remarque une certaine évolution au niveau des bénéficiaires. Dans le cadre d’un outplacement collectif, la procédure profite à tous les salariés peu importent leurs postes et leurs statuts. On parle dans ce cas de dispositif de reclassement externe. Il faut noter que le consultant en outplacement n’est pas tenu à une obligation de résultat. La durée de l’outplacement peut varier de 4 à 12 mois. En revanche, le service peut également être illimité, auquel cas une obligation de résultat va tenir le conseiller.

Bien que l’outplacement soit en principe à la charge de l’employeur, le salarié peut également en assurer seul la prise en charge. Dans tous les cas, le tarif du service n’est pas fixe et dépend d’un cabinet à un autre. L’intervention va également dépendre de la catégorie professionnelle du salarié.

Comment l'outplacement fonctionne-t-il pour le salarié ?

Pour le salarié chercheur d’emploi en cellule de reclassement, l’outplacement permet de lui redonner confiance. Pour cela, le cabinet de conseil va lui fournir tous les codes du monde du travail. L’efficacité de la procédure a par ailleurs fait l’objet de plusieurs démonstrations. Ainsi, une étude menée en 2015 a permis de démontrer que de nombreux cadres ayant profité du service ont pu démarrer de nouvelles carrières en moins de neuf mois. Pourtant, il faut savoir que sans ce plan d’action, le temps moyen avant de retrouver un job est de 15 mois. Et ce, pour la même catégorie professionnelle. Le fonctionnement de l’outplacement est simple. Il consiste à faire réaliser aux anciens salariés leurs valeurs ainsi que leurs compétences. Faut-il noter par ailleurs que l’outplacement prend aujourd’hui une dimension psychologique ? C’est pour cette raison notamment que l’on parle également de coaching de transition pour désigner l’outplacement.

Déroulement

Vous êtes actuellement en situation de transition professionnelle ? Vous avez décidé de quitter votre entreprise et souhaitez être accompagné dans votre repositionnement, ou celle-ci vous a proposé un départ accompagné d'un outplacement ?


Notre expérience en accompagnement de reclassement professionnel vous aidera à construire de nouveaux objectifs professionnels.

Notre méthodologie d’action repose sur cinq principes essentiels :

  • L’individualisation de l’accompagnement afin de respecter et de s’adapter aux besoins de chacun ;
  • La professionnalisation des salariés en recherche et marketing emploi ;
  • La désignation d’un référent unique qui vous accompagne tout au long de votre parcours.
  • Un rythmé régulier d’accompagnement favorisant la création d’une dynamique et l’engagement des personnes accompagnées
  • L’accès 24h / 24h à notre plateforme digitale pour vos recherches d’emplois, vos études de marché, vos recherches de formation…..

Les étapes de l’accompagnement :

1 – La compréhension des attentes du candidat à accompagner ;

2 - La construction d’un projet en cohérence avec les opportunités du marché et son appropriation directe par le salarié à reclasser. C’est la racine même de la réussite du reclassement ;

3 – l’activation du projet du candidat avec :

  • La création des outils de communication et de l’identité numérique
  • La participation à de nombreux ateliers
  • Un coaching du candidat dans sa recherche par un ciblage précis du marché de l’emploi en fonction du projet professionnel ainsi qu’une analyse du potentiel de poste et d’emploi en cohérence avec les projets professionnels. Nos consultants détectent pour vous les opportunités du marché caché.
  • La recherche de formations et de financement
  • L’accompagnement à la création d’entreprise

 

Les ateliers que nous proposons

Confiez l'outplacement à Conseil Profils !

Ayant 25 années d’expérience à notre actif dans le domaine, CONSEIL PROFILS est également certifié « Qualiopi ». L’outplacement est un de nos domaines d’expertise dans le cadre de votre projet professionnel. Et grâce à l’E-learning, la formation est aujourd’hui disponible depuis n’importe quelle ville de France. L’accompagnement peut également s’effectuer en présentiel avec l’intervention d’un formateur qualifié pour une formation en face à face. Combinant les deux options, CONSEIL PROFILS fournit aussi une formation hybride. Celle-ci consiste à rassembler une formation en face à face et un entrainement sur une plateforme d’entraînement spécialisée. Grâce à nos différents accompagnements personnalisés, vous pouvez construire vos nouveaux objectifs professionnels. La qualité du service est un des atouts que nous mettons au centre de nos préoccupations. Par ailleurs, nous vous fournissons également un suivi personnalisé pour un résultat optimal.

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

* Indique les champs obligatoires

Contactez-nous

Téléphone: 04.91.09.30.30

E-mail: contact@conseil-profils.fr

Adresses :

MARSEILLE

- 16 Avenue de Saint Antoine - Immeuble les bureaux du Littoral, 13015

- 180 Avenue du Prado, 13008

 

AIX EN PROVENCE

Centre REGUS - Parc club du Golf - Bâtiment 31 - 350 Avenue JRGG de la Rue Jean René Guilibert Gauthier de la Lauzière, 13290

 

TOULON

9 Rue Corneille, 83000

 

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME 

159 Allée des Cerisiers, 83470