Trouvez le bilan de compétences qui vous convient le mieux

Vous accompagner ? C'est notre métier depuis 1995 !

Pourquoi choisir Conseil Profils pour son bilan de compétences ?

  • Vous êtes suivis par un accompagnateur référent disponible en dehors de vos rendez-vous
  • Tous nos accompagnateurs sont certifiés et expérimentés
  • En complément de nos rendez-vous, vous  disposez d'un accès 24h/24 et 7j/7 à notre plateforme e-learning
  • Tous nos tests (psychologie, intérêts, habilité...) sont validés scientifiquement
  • Vous bénéficiez de notre réseau de partenaires (écoles, entreprises, associations...) afin de réaliser votre projet professionnel

Vous avez un besoin ? Nous avons le bilan adapté !

Le bilan de compétences réponses

Le bilan de compétences réponses un est bilan rapide, personnalisé et accessible pour répondre à un projet ciblé. C’est une courte session qui vous permet de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, à l’aide d’un consultant référent. 

Que vous ayez déjà un projet professionnel en tête ou que vous souhaitiez simplement faire l’évaluation de vos compétences dans le but d’obtenir une promotion ou une mobilité interne, votre conseiller établira l’élaboration d’un bilan de compétences vous permettant de trouver des solutions à vos idées. 

Le bilan réponses englobe toutes les dimensions professionnelles et humaines. Il vous permet de faire valider votre projet professionnel en ayant l’assurance d’être accompagné tout au long de votre processus. 

Ce bilan vous permettra de mieux vous connaître en prenant en considération vos motivations profondes, vos aspirations et vos compétences professionnelles. 

Le bilan de compétences classique

Le bilan de compétences classique est une mise au point reconnue qui vous permet d’aborder le futur sereinement et sûr de vous. En effet, ce bilan vous permettra de faire le point sur votre potentiel et sur vos projets. 

Il se déroule en trois phases : 

  • La phase préliminaire
  • La phase d’investigation 
  • La conclusion 

Les objectifs du bilan de compétences sont d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes, vos intérêts professionnels et vos motivations. Nous vous aidons également à définir votre projet professionnel, ou de formation et nous vous indiquons comment utiliser vos atouts comme un instrument de sécurisation de votre trajectoire professionnelle. 

Vous pouvez être accompagné pour votre bilan classique dans l’un de nos cinq cabinets en région PACA sur les villes de Marseille, Aix en Provence, Toulon ou encore Saint Maximin la Sainte Baume. 

Le bilan de compétences à distance et en ligne

Le bilan de compétences à distance et en ligne vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que sur vos aptitudes, intérêts et motivations, et ce, depuis n'importe où en France ! En effet, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour effectuer votre bilan de compétences. 

En effet, vous retrouverez régulièrement votre consultant référent lors d’appels en visioconférence sur notre plateforme d’accompagnement à distance dédiée

Le bilan de compétences à distance vous permettra de vous donner les meilleures chances d’aborder le futur sereinement et sûr de vous. 

Le fait de réaliser votre bilan de compétences à distance vous permet de ne pas avoir à vous déplacer. De plus, vous bénéficierez des dernières technologies Conseil Profils en termes de distanciel et nous restons bien évidemment joignables du lundi au vendredi, de 09 :00 à 19 :00. 

Le bilan de compétences dédié aux cadres

Le bilan de compétences dédié aux cadres confirmés ou aux dirigeants est un bilan spécifique qui vous permettra de mieux identifier les conditions qui favorisent votre épanouissement, vos leviers de motivation, vos valeurs et votre réussite professionnelle

Avec le bilan de compétences cadre, nous vous permettons d’identifier vos forces grâce à la passation de questionnaires et de tests.

Le plus de ce bilan de compétences spécifique : un parcours Assessment, outil d’aide à la décision pour le recrutement et la mobilité, est prévu. En effet, il permet d'évaluer vos compétences et comportements et donne un éclairage objectif sur une  adaptation ou adéquation future au poste proposé.

L'évaluation se base sur des entretiens, des tests psychotechniques et des mises en situation adaptées aux réalités de la fonction et de son environnement.

Car il est primordial de valider son projet

En bilan de compétence 100 % de nos bénéficiaires réalisent une enquête de validation du projet !


Comment ? 

Par le biais de notre site elearning, de ses nombreuses ressources et de l’analyse de l’état du marché du travail en temps quasi réel mais aussi de rencontre avec des professionnels, centre de formations, associations, etc. Il est important de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils pour avoir un aperçu concret du poste ou du secteur que vous souhaitez intégrer par la suite. Une enquête métier est utile afin de clarifier votre projet (avant de vous engager dans une formation par exemple).


Chez Conseil Profils nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez valider votre projet professionnel sur le terrain :
 

  • Recueillir des informations sur le métier ou le secteur recherché (études de marchés et sectorielles, réseaux, annuaires, syndicats et fédérations professionnelles…) ;
  • Visiter les salons professionnels, les forums et salons de l’emploi pour échanger avec des experts du secteur ;
  • Vous renseigner sur les métiers d’un secteur d’activité auprès de professionnels (à ce propos n’hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes pour avoir différents points de vue) ;
  • Et pourquoi pas vous immerger dans un nouveau métier pour comprendre les finalités (journées découverte des métiers, par exemple à la Cité des Métiers, au Pôle Emploi ou auprès de certains organismes de formation) ;
  • Interrogez votre réseau personnel et professionnel, recensez les personnes autour de vous qui exercent ce métier et demandez leur s’ils peuvent vous accorder un moment pour vous parler de leur quotidien ;
  • Prendre contact avec des centres de formation afin qu’ils vous mettent en relation avec d’anciens stagiaires devenus des professionnels du métier visé pour qu’ils vous partagent leur parcours.

 



Financer votre bilan de compétences avec le CPF

Conseil Profils est un établissement certifié Qualiopi, vous pouvez donc financer votre bilan de compétences en vous rendant sur le site MonCompteFormation.gouv.fr ou via les liens présents sur nos pages (financement possible sous réserve de droits disponibles).

 

 


Une démarche adaptée à vos attentes avec Conseil Profils

Toute notre équipe est là pour vous aider et vous accompagner dans la réalisation de vos changements : 

  • Vous avez besoin de prendre du recul face à une problématique de santé pour une nouvelle orientation ? Nous sommes là pour vous écouter et vous aider à trouver des solutions.   
  • Vous voulez créer une activité complémentaire ? Nous vous conseillons sur l’emploi et la création de cette entreprise.
  • Vous souhaitez savoir vous positionner sur le marché du travail ? Nous l’étudions avec vous afin de vous positionner correctement. 
  • Vous souhaitez reprendre une activité après une période d’interruption ? Nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté afin de retrouver une activité professionnelle rapidement. 
  • Vous voulez identifier votre orientation professionnelle ? Nous faisons un point avec vous sur vos compétences et vos hobbies. 
  • Vous souhaitez inventorier et promouvoir vos compétences ? Le bilan de compétences est fait pour ça !
  • Vous avez besoin d’identifier vos ressources dans une situation de difficulté au travail ? Nous vous aidons à faire le listing de ces ressources dans le but de trouver des solutions à cette situation de difficulté. 

 

 

On parle de bilan mais peut-on définir la compétence ?

Selon Guy LE BOTERF, il y a trois critères pour évaluer les compétences : 

  • Il faut dans un premier temps étudier les ressources de l'individu : connaissances, savoir‐faire, capacités : "Les ressources sont évaluées soit directement à partir de situations épreuves ou de tests, soit indirectement à partir de la validation de pratiques professionnelles dont la bonne réalisation atteste que les ressources sont bien possédées". 
  • A l'étude de ces ressources Guy LE BOTERF ajoute l'analyse des pratiques professionnelles : "Il sera inféré qu'un personne sait agir si elle sait prendre en compte de façon pertinente les critères souhaitables de réalisation de l'activité professionnelle".
  • Enfin, les compétences s'évaluent par l'évaluation des résultats : "À partir de l'observation des performances des résultats, il sera inféré que la personne agit avec compétence".

 

Mais on ne fait pas que cela en bilan puisqu’une étude des motivations et des intérêts professionnels de la
personne est nécessaire. L'analyse des intérêts professionnels, des motivations et des valeurs
pour compléter l'analyse des compétences : savoir, savoir‐faire, savoir‐être, expériences, 
compétences génériques, c’est aussi cela notre métier.

 

Le bilan c’est aussi et surtout une démarche proactive car des démarches d'enquête, de rencontre de professionnels, de mise en situation, d’observations ou de stages, permettent au bénéficiaire de participer activement à la collecte d'informations en prise directe avec le terrain en vue d'anticiper ses changements.

 

Et le tout nous permet d’établir ensemble  un plan d’action détaillé, qui vous permettra  d’identifier des moyens efficaces permettant d'atteindre un objectif précis, ce qui augmentera la motivation à mettre en œuvre les conduites correspondantes.  


Nos performances en bilan de compétences

  • Sur 59 personnes accompagnées en 2022, 98% des stagiaires sont allés au terme de leur accompagnement et sur 84 personnes accompagnées en 2021, 98% sont allées au terme de leur accompagnement ;
  • Note moyenne des avis stagiaires : 4,58/5 au 1/11/22 (source moncompteformation.gouv.fr) ;
  • Tous nos stagiaires réalisent une étude terrain afin de valider la réalité du projet ;
  • Tous nos stagiaires bénéficient d'un suivi à 6 mois. 

 

 

Vous avez des questions ?

Conseil Profils a les réponses

Qu'est ce que le bilan de compétences ? 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Si vous êtes salarié du secteur privé ou demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences.

Vous pouvez également bénéficier de ce bilan si vous êtes agent public (fonctionnaire ou contractuel) quel que soit votre fonction publique : État, territoriale ou hospitalière.

 

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

 

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

 

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Source : Site du Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

 

En savoir plus

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

L'adresse électronique n'est pas valide

J'accepte que ces données soient stockées et traitées dans le but d'établir un contact. Je suis conscient que je peux révoquer mon consentement à tout moment.*

Ce champ est obligatoire

* Indique les champs obligatoires
Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.
Merci ! Nous vous recontacterons dès que possible.

Contactez-nous

Téléphone: 04.91.09.30.30

E-mail: contact@conseil-profils.fr

Adresses :

MARSEILLE

- 16 Avenue de Saint Antoine - Immeuble les bureaux du Littoral, 13015

- 180 Avenue du Prado, 13008

 

AIX EN PROVENCE

Centre REGUS - Parc club du Golf - Bâtiment 31 - 350 Avenue JRGG de la Rue Jean René Guilibert Gauthier de la Lauzière, 13290

 

TOULON

9 Rue Corneille, 83000

 

SAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME 

159 Allée des Cerisiers, 83470